Réforme de l’OMC: vers un nouveau multilatéralisme économique

Réforme de l’OMC: vers un nouveau multilatéralisme économique

Nombre de téléchargements
  • Version
  • Taille du fichier 0.00 KB
  • Nombre de fichiers 0
  • Date de création 15 janvier 2024
  • Dernière mise à jour 23 janvier 2024

Sous la direction de Geneviève Dufour et Richard Ouellet

 

« L'ouvrage collectif dirigé par les professeurs Dufour et Ouellet rend fort bien compte des grands enjeux qui sont débattus aujourd'hui au sein de l'OMC et qui rendent sa réforme nécessaire. Un ouvrage à lire et à conserver pour mieux comprendre le monde des échanges internationaux à venir. » Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC de 2005 à 2013

 

« Voilà un livre très actuel qui situe l'OMC dans le contexte contemporain, une lecture incontournable aussi bien pour les universitaires que pour les praticiens. » Petros C. Mavroidis, Columbia Law School

 

L’OMC est actuellement à la croisée des chemins. Alors que par ses Accords, qui lient 164 États et territoires douaniers, elle encadre 98% du commerce mondial, elle fait face à de nombreuses critiques et ces dernières années l’ont plongée dans un état de crise. Ses fonctions de négociation et de règlement des différends sont mises à mal. De plus, ses 25 années d’existence ont été marquées par des transformations majeures, de l’avènement du commerce électronique à l’accession de la Chine, en passant par la crise financière et économique de 2008-2009, la montée en flèche du nationalisme économique et une pandémie mondiale.

Il est plus que nécessaire de nous interroger sur la manière dont l’OMC devrait évoluer. C’est dans ce cadre que le colloque « Réforme de l’OMC : vers un nouveau multilatéralisme économique » a réuni, les 7, 8 et 9 mai 2022, une trentaine de spécialistes du domaine. Cet ouvrage est le fruit des analyses présentées lors de ce colloque et des échanges qu’il a provoqués. Il réunit des juristes, des politologues, des économistes, issus des communautés de pratique comme du monde universitaire. Il laisse aussi une place importante à la relève en recherche et dans les milieux professionnels.

Cet ouvrage collectif est le premier à proposer, en langue française, un recueil d’analyses prospectives et diagnostiques, thématiques et globales, sur la réforme de l’OMC. Qu’il nous soit permis de croire que le présent ouvrage arrive à point nommé.

Fichiers